La Nuit Européenne Des Chercheur-e-s : qu’est-ce que c’est ?

Durant la nuit du vendredi 29 septembre, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s, impulsée par la Commission européenne, donne rendez-vous aux petits et grands amoureux des sciences pour venir partager, découvrir, échanger et peut-être même faire naître des Idées. L’occasion de rencontrer chercheurs, hommes ou femmes, de toutes disciplines dans chacune des 12 villes partenaires de France : Albi, Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Dijon, Le Mans, Limoges, Lyon, Marseille, Paris, Toulouse. Pas question de tomber dans le conformisme, ni de passer la soirée à lire des exposés ! La Nuit Européenne des Chercheur.e.s est, chaque année, un événement décalé, insolite et surtout ludique. Les visiteurs, véritables acteurs de la veillée, seront plongés dans des ambiances aussi éloignées que possible du monde de la recherche : scénographes, créateurs, médiateurs préparent des parcours d’immersion extravagants pour amener les spectateurs à regarder les chercheurs autrement.

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s à Océanopolis est une occasion exceptionnelle de venir à la rencontre de chercheurs passionnés issus de différentes disciplines afin de partager leurs connaissances dans un cadre magnifique et d’apprendre à mieux les connaître. Au cours de cette soirée, le public découvrira de nouvelles facettes de la personnalité, parfois surprenante, des chercheurs. Un moment unique, insolite et inoubliable pour nos visiteurs… et pour les chercheurs !

La thématique « Impossible? »

Au programme, sont proposés des concepts novateurs de médiation sous forme de partage et d’animations pétillantes comme ‘Rencontre dans le noir’ ou ‘le Bouche à oreille’ et le traditionnel ‘Speed-searching’. Les discussions porteront sur la thématique : comment les « imPOSSIBLES d’hier » ont-ils été finalement surmontés ? Un « progrès » devenu scientifiquement possible est-il éthiquement acceptable ? ImPOSSIBLE pour quelles raisons ? Raisons scientifiques ? Economiques ? Sociétales ? Guérir le cancer, vivre sur une autre planète, c’est imPOSSIBLE jusqu’à quand ?

Forte de son succès en 2015, la Grande Expérience Participative est relancée également en 2017. Elle concernera des milliers de personnes sur les 12 villes françaises et aura pour thème la psychologie cognitive (le langage, le raisonnement…). Le public suivra le processus de recherche, de la création du protocole aux résultats en passant par l’expérimentation le soir du 29 septembre.

Plus d’information : http://www.oceanopolis.com/Actualites/Les-actualites-d-Oceanopolis-Brest/La-Nuit-des-Chercheur-e-s-vous-ouvre-les-coulisses-de-la-science2