Nouvelle publication de l’équipe CIEl : « Mononuclear iron(II) complexes containing a tripodal and macrocyclic nitrogen ligand: synthesis, reactivity and application in cyclohexane oxidation catalysis«
Massinisa Ayad, Robertus J. M. Klein Gebbink, Yves Le Mest, Philippe Schollhammer, Nicolas Le Poul,* François Y. Pétillon,* Dominique Mandon
Dalton Trans. 2018, DOI: 10.1039/C8DT02952K
Deux nouveaux ligands tripodaux, L1 et L2, présentant un motif tris(methylpyridyl)amine (TPA) ont été préparés et utilisés pour la préparation de complexes ferreux. Le ligand L1 contient un motif bis(amino-phenyl)-TPA, tandis que le ligand macrocyclique L2 affiche deux sites de coordination différents, TPA et pyridine-dicarboxamide. Les complexes mononucléaires ont été caractérisés à l’état solide et en solution par des méthodes spectroscopiques et électrochimiques. Les études catalytiques en présence du substrat (cyclohexane) démontrent que le processus de la réaction est fortement affecté par la topologie macrocyclique du ligand ainsi que par la nature du contre-ion (Cl- ou OTf-).